Pour plus d'information
communiquez avec :

Collaborateurs

Thème de la dictée 2018 : Les drones


Steeve Fortin

Auteur de la dictée 2018 : Steeve Fortin

dictée rédigée en collaboration avec Anne-Marie Fortin et Jules Richard

Touche à tout autodidacte ayant fondé sa firme de multimédia à l’âge de 22 ans, Steeve Fortin est un passionné de technologies depuis sa plus tendre enfance. Son cheminement atypique va de la mécanique automobile à la conception de vastes réseaux sécurisés. Cet appétit pour les machines et leur fonctionnement l'a amené à faire différents corps de métiers façonnant ainsi de solides bases techniques qui lui seront utiles tout au long de son cheminement professionnel. En parallèle, il collabore de 2012 à 2015 à l’écriture de la revue annuelle humoristique «Bebye là là» Aujourd’hui, directeur du département des technologies de l’information au journal Le Quotidien de Saguenay, il est également chroniqueur et vulgarisateur en technologies pour les journaux du groupe Capitales Médias.

  
Marianne Desautels-Marissal

Lecteur/animateur de la dictée : Marianne Desautels-Marissal

Journaliste scientifique indépendante Marianne Desautels-Marissal

Après un baccalauréat en biochimie et sept ans en laboratoire en biologie moléculaire chez Génome Québec, aux J.O. de Vancouver en 2010, et comme assistante de recherche à l’Université Concordia, Marianne fait le choix de la communication scientifique et remporte la bourse Fernand-Seguin en 2014. On peut l’entendre au micro d’ICI Radio-Canada Première au cours d’émissions comme Les Éclaireurs, Bienvenue en 2067 ou Médium Large. On peut également la voir à Télé-Québec, où elle coanime le magazine scientifique Électrons Libres avec Pierre Chastenay et Rabii Rammal. À l’automne 2016, elle a publié l’ouvrage de vulgarisation Mille Milliards d’Amies - comprendre et nourrir son microbiome. Marianne est aussi bénévole et membre du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Les Scientifines, qui offre de l’aide aux devoirs et des activités scientifiques aux jeunes filles du sud-ouest de Montréal. Dans ses temps libres, elle photographie l’invisible à l’aide de son microscope, et partage ses observations sur Instagram.

Crédit photo: Télé-Québec/Shoot Studio

  
 

Organisateurs : Jules Richard et Anne-Marie Fortin

Biographie de Jules Richard:

Titulaire d’une maîtrise (analyse sémiotique du discours) et d’une scolarité de doctorat en communication (analyse de politiques culturelles), Jules Richard enseigne la communication écrite et orale et la communication interculturelle à l’ÉTS. Il a été chargé de cours au Département de communication de l’Université de Montréal après avoir travaillé dans le secteur de l’information notamment au journal le Devoir, à L’actualité et à la Société Radio-Canada.

Ses principaux champs d’intérêt universitaire portent sur la rédaction technique, l’étude de la dynamique du travail en équipe et l’intégration des nouvelles technologies à l’enseignement.

Depuis 2009, il travaille aussi à l’organisation de la dictée scientifique ÉTS-ECE.

Biographie de Anne-Marie Fortin:

Détentrice d’un baccalauréat en langues modernes (allemand, espagnol et mandarin), d’une maîtrise en traduction (spécialisation technique) et d’une scolarité de doctorat en études françaises, Anne-Marie Fortin enseigne la communication orale, écrite et les cours de français à l’ÉTS. Elle a été chargée de cours à l’École Polytechnique et a reçu un Meritas de cette institution pour le meilleur enseignant au tronc commun.

Depuis 2017, elle participe à l’organisation de la dictée scientifique ÉTS-ECE avec Jules Richard.

 

Autres collaborateurs

Conception et réalisation du site internet de la dictée ETS-ECE

Daniel Oliva, Agent de développement pédagogique, Décanat des études

Marie Lefebvre, Agente de recherche, Décanat des études

Brigitte Dion, Agente d’information, Service des communications

Abdelghani Djermouni, Analyste de l'informatique, Systèmes éducationnels et de recherche