Pour plus d'information
communiquez avec :

Collaborateurs

Thème de la dictée 2019 : Éloge bien senti du tableau périodique


Yanick Villedieu

Auteur de la dictée 2019 : Yanick Villedieu

Journaliste, animateur et conférencier, spécialisé en science et en médecine, Yanick Villedieu a été l’animateur, de 1982 à 2017, de l'émission Les années lumière, sur ICI Radio-Canada Première. De 1983 à 2017, il a collaboré au magazine L’actualité, où il a publié plusieurs centaines d’articles en science, en médecine et en gastronomie. Il a publié des livres, dont Demain la santé (1976), La Médecine en observation (1991) et Un jour la santé (2002). Il a reçu de nombreux prix de journalisme et d’organismes comme le Conseil supérieur de la langue française (2013) et l’Association pour la santé publique du Québec (2017). Yanick Villedieu a aussi reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Ottawa (2005) et le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec (2008).

  
Jules Richard

Organisateurs : Jules Richard et Anne-Marie Fortin

Biographie de Jules Richard:

Titulaire d’une maîtrise (analyse sémiotique du discours) et d’une scolarité de doctorat en communication (analyse de politiques culturelles), Jules Richard enseigne la communication écrite et orale et la communication interculturelle à l’ÉTS. Il a été chargé de cours au Département de communication de l’Université de Montréal après avoir travaillé dans le secteur de l’information notamment au journal le Devoir, à L’actualité et à la Société Radio-Canada.

Ses principaux champs d’intérêt universitaire portent sur la rédaction technique, l’étude de la dynamique du travail en équipe et l’intégration des nouvelles technologies à l’enseignement.

Depuis 2009, il travaille aussi à l’organisation de la dictée scientifique ÉTS-ECE.

Biographie de Anne-Marie Fortin:

Détentrice d’un baccalauréat en langues modernes (allemand, espagnol et mandarin), d’une maîtrise en traduction (spécialisation technique) et d’une scolarité de doctorat en études françaises, Anne-Marie Fortin enseigne la communication orale, écrite et les cours de français à l’ÉTS. Elle a été chargée de cours à l’École Polytechnique et a reçu un Meritas de cette institution pour le meilleur enseignant au tronc commun.

Depuis 2017, elle participe à l’organisation de la dictée scientifique ÉTS-ECE avec Jules Richard.

 

Autres collaborateurs

Conception et réalisation du site internet de la dictée ETS-ECE

Daniel Oliva, Agent de développement pédagogique, Décanat des études

Marie Lefebvre, Agente de recherche, Décanat des études

Brigitte Dion, Agente d’information, Service des communications

Abdelghani Djermouni, Analyste de l'informatique, Systèmes éducationnels et de recherche