Pour plus d'information
communiquez avec :

Historique

2016 : Nous sommes l’environnement

Pour l’édition 2016, année mondiale de la concertation mondiale, l’éco-sociologue Laure Waridel nous invite à réfléchir à nos habitudes de consommation en vue d’une meilleure gestion des ressources de la planète. Nous avons plus de pouvoir que nous serions portés à le croire. Nous sommes l’environnement.

Texte de la dictée complète 2016 (pdf)

2015 : Sous le signe de la lumière vénitienne

Pour l’édition 2015, l’artiste peintre Carol Bernier nous propose une balade à Venise où opère le charme de la lumière. Des fresques de la Madone dans une église vénitienne à un temple de l’art contemporain, c’est un voyage à travers cinq siècles d’histoire de l’art.

Texte de la dictée complète 2015 (pdf)

2014 : l’ÉTS fête ses 40 ans

Pour souligner les 40 ans de l’ÉTS et son implantation dans le quartier, l’écrivain Jean O’Neil plonge dans l’histoire de Griffintown, d’hier à aujourd’hui, du quartier ouvrier irlandais du début du 20e siècle à la cité de l’innovation. Ce texte empreint d’une belle nostalgie nous rappelle les débuts difficiles des immigrants irlandais à Montréal.

Texte de la dictée complète 2014 (pdf)

2013 : Année mondiale de l’eau

En 2013, année mondiale de l’eau, Louise Vandelac, directrice de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec, nous livre un texte empreint d’une grande poésie qui nous fait réfléchir à l’importance de sauvegarder l’or bleu, cette ressource essentielle et fragile.

Texte de la dictée complète 2013 (pdf)

2012 : Hélène Chevrier nous fait réfléchir sur le développement durable.

Pour l'édition 2012, Hélène Chevrier, anthropologue et chercheure très impliquée dans la communauté des Iles-de-la-Madeleine, nous met en garde contre les énergies nuisibles à l'environnement tout en nous rappelant à la sagesse de Schopenhauer.

Texte de la dictée complète 2012 (pdf)

2011 : Claude Villeneuve nous invite à protéger la forêt boréale

En 2011, c'est au tour du biologiste Claude Villeneuve, directeur de la chaire de recherche et d'intervention en ECO-CONSEIL, de rédiger une dictée vantant les beautés de la forêt boréale.

Classement 2011 (pdf)

Texte de la dictée complète 2011 (pdf)

2010 : Hubert Reeves nous parle de Monts et merveilles et de développement durable

En 2010, pour la 2e édition en cette année mondiale de la biodiversité, l'astrophysicien de renommée internationale Hubert Reeves rédigera la dictée sur le développement durable. Yanick Villedieu qui avait participé au débat sur la langue française et la science en 2009 au débat en 2009 accepte de venir lire le texte d'Hubert Reeves aux 265 étudiants inscrits.

Texte de la dictée complète 2010 (pdf)

2009 : première participation de l'ÉTS : Sous le ciel de Galileo Galilei avec Pierre Chastenay.

L'année suivante, désireuse d'élargir ce concours à la francophonie outre-Atlantique, l'ECE invitait l'ÉTS à organiser la première édition de cette dictée au Québec. En 2009, année mondiale de l'astronomie, la dictée rédigée et lue par l'astronome, vulgarisateur et animateur Pierre Chastenay connaît un vif succès avec 275 participants des différentes universités québécoises de sciences et génie. La dictée est suivie d'un débat sur la langue française et la science animé par la journaliste Françoise Guénette, auquel participent des professeurs de l'ÉTS, de l'École Polytechnique ainsi que le journaliste et vulgarisateur scientifique Yanick Villedieu de la Société Radio-Canada.

Texte de la dictée complète 2009 (pdf)

2008 : La rencontre entre 2 continents : le début d'une collaboration

Devant le succès remporté la première année avec 375 étudiants inscrits, l'ECE reconduisait l'expérience en 2008. Même si cette seconde édition était réservée aux étudiants français, cette deuxième dictée intitulée la rencontre entre 2 continents créait ainsi un premier pont avec le Québec, le texte portant notamment sur les liens langagiers entre la France et le Québec. De plus, le débat animé par la journaliste québécoise Françoise Guénette ouvrait la voie à une collaboration avec le Québec.

2007 : Les chiffres et les lettres : mathématiques et sciences peuvent faire bon ménage

En mars 2007, l'École centrale d'électronique de Paris (ECE) organisait un concours de dictée inter-écoles/facultés d'ingénieurs dans le but de contrer l'idée reçue que science et technologie ne font pas bon ménage avec grammaire et orthographe.

Un partenariat franco-québécois

Le partenariat entre l’École de technologie supérieure et l’École centrale d’électronique de Paris consiste à organiser la dictée à la même date, journée mondiale de la francophonie, à la mi-mars. Autour d’un thème commun et d’une dizaine de mots à partager, chaque partenaire propose sa propre dictée qui correspond davantage à la culture de chacun ce qui n’exclut pas l’échange d’informations et de pratiques avec nos partenaires français sur l’organisation logistique de l’évènement (jeux, débats, projections durant la correction de la dictée). Cette activité de valorisation de la langue française dans un contexte ludique est en voie de devenir un rendez-vous incontournable qui coïncide avec l’arrivée du printemps.