Pour plus d'information
communiquez avec :

Collaborateurs

Thème de la dictée 2017 : Montréal fête ses 375 ans


Laure Waridel

Auteur de la dictée 2017 : Anne Gombert

Formée en architecture, Anne Gombert a autant fait appel à ses aptitudes en dessin qu’en rédaction pendant la carrière qu’elle a menée dans ce domaine. Pour aiguiser ses capacités d’écriture et de révision, elle a obtenu un certificat en rédaction de l’Université de Montréal. Réorientant son parcours professionnel, elle se consacre maintenant pleinement à la production et à la révision de textes. Elle collabore avec le Centre d’histoire de Montréal depuis 2014, aussi bien pour des expositions et des projets éducatifs que pour le site de contenu historique Mémoires des Montréalais.

Depuis sa création en 1983, le Centre d’histoire de Montréal, musée de la Ville, s’est affirmé comme une institution dynamique qui fait connaître, auprès de la population locale, des touristes et des grands médias, l’histoire de la ville telle qu’elle est vécue par les Montréalais et les Montréalaises. Il présentera à compter du 16 juin l'exposition Explosion 67. Terre des jeunes, qui fera revivre en émotions, multimédia et réalité virtuelle, l'expérience vécue par les Montréalais et Montréalaises à Expo 67.



Yanick Villedieu

Lecteur/animateur de la dictée : Yanick Villedieu

Après des études à l'École supérieure de journalisme de Lille, en France, Yanick Villedieu a été journaliste scientifique et médical notamment au magazine Québec Science, puis pendant deux ans, à la télévision de Radio-Canada, à l'émission Science-Réalité.

Depuis 1982, il anime à la radio de Radio-Canada l'émission Aujourd'hui la science, devenue Les années lumière. Il collabore également au magazine L'actualité. Les champs d'intérêt principaux de Yanick Villedieu sont la médecine et la biologie.

Il a publié quatre livres: Demain la santé (Québec-Science Éditeur, 1976), Le Québec sur le pouce (Éditeur officiel du Québec, 1978 et 1984), La médecine en observation (Les Éditions du Boréal, 1991) et Un jour la santé (Les Éditions du Boréal, 2002).

Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Ottawa en 2005.



Jules Richard

Organisateur de la dictée : Jules Richard

Titulaire d’une maîtrise (analyse sémiotique du discours) et d’une scolarité de doctorat en communication (analyse de politiques culturelles), Jules Richard enseigne la communication écrite et orale et la communication interculturelle à l’ÉTS. Il a été chargé de cours au Département de communication de l’Université de Montréal après avoir travaillé dans le secteur de l’information notamment au journal le Devoir, à L’actualité et à la Société Radio-Canada.

Ses principaux champs d’intérêt universitaire portent sur la rédaction technique, l’étude de la dynamique du travail en équipe et l’intégration des nouvelles technologies à l’enseignement.

Depuis 2009, il travaille aussi à l’organisation de la dictée scientifique ÉTS-ECE.



Autres collaborateurs

Conception et réalisation du site internet de la dictée ETS-ECE

Daniel Oliva, Agent de développement pédagogique, Décanat des études

Marie Lefebvre, Agente de recherche, Décanat des études

Brigitte Dion, Agente d’information, Service des communications

Abdelghani Djermouni, Analyste de l'informatique, Systèmes éducationnels et de recherche

Xavier Brosseau, Technicien en informatique, Systèmes éducationnels et de recherche