Pour plus d'information
communiquez avec :

Dictées en ligne : 2012 Hélène Chevrier


Hélène Chevrier Biographie Hélène Chevrier

Détentrice d'une maîtrise en ethnologie (U. Paul Valéry, Montpellier, FR) et d'un baccalauréat en anthropologie (Université Laval), Hélène Chevrier a développé au fil des ans un intérêt marqué pour l'environnement et pour le rapport entre l'homme et son milieu. À la suite d'études doctorales en développement régional à l'UQAR, elle a créé le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), coordonné sa mise en place aux Îles-de-la-Madeleine et son affiliation, en 2006, à l'UQAR. Elle y a initié les premières recherches.

Depuis plus de 30 ans, elle occupe le poste d'organisatrice communautaire au Centre de santé et de services sociaux (CSSS/CLSC) des Îles-de-la-Madeleine.

Hélène Chevrier a également été fondatrice, et présidente pendant 16 ans, d'Attention FragÎles, un organisme de protection et de mise en valeur du patrimoine naturel. Elle demeure concernée par les enjeux croisant le développement durable, la biodiversité et la diversité culturelle. Les projets de mise en valeur des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent lui sont d'actualité.

Titre de la dictée : L'énergie durable pour tous

Glossaire de la dictée 2012 (pdf)

Choisissez le type de dictée :

Par séquence

Dictée complète